Luca Visentini - Secrétaire confédéral

Né à Udine, Italie, en 1969.

Formation

Diplôme de maturité classique et étudie la philosophie à l’Université de Trieste.

Expérience professionnelle

- Mai 2011 Il est élu Secrétaire confédéral de la Confédération européenne des syndicats lors du congrès d’Athènes.

- 1996 - 2011 Secrétaire général de l’UIL pour la région du Frioul–Vénétie julienne et Secrétaire général de la Chambre confédérale du travail de l’UIL à Trieste. Par ailleurs, il est également membre de la Direction nationale et du Comité central de l’UIL au niveau national.

- À partir de 2010 Il représente l’UIL nationale au sein du Comité exécutif de la CES.

- À partir de 2007 Vice-président de la Coordination européenne des CSIR et membre du comité Économie et Emploi de la CES. Au sein de la CES, il s’occupe principalement des politiques économiques, de la réglementation de la finance internationale, des politiques salariales et de la négociation collective, du marché de l’emploi, des politiques des migrants et des politiques transfrontalières.

- À partir de 1997 Président du Conseil syndical interrégional (CSIR) regroupant les syndicats du Frioul-Vénétie julienne, de Vénétie et de Croatie (Comtés d’Istrie, de Rijeka (Fiume) et Kvarner (Quarnero) et de Lika). À ce titre, il fait partie, à partir de cette même année, de la Coordination européenne des CSIR au sein de la CES.

- De 1989 à 1996 Secrétaire général régional de l’UILTUCS, syndicat professionnel italien des secteurs du commerce, du tourisme et des services.

- 1989 Après avoir été actif au sein des instances de représentation universitaire, il rejoint directement l’UIL en tant que responsable de la section Jeunes de l’UIL.

Il est un écrivain et un poète. Il a publié trois recueils de poèmes et romans en 2004, 2005 et 2007. Il a fondé des associations et des réseaux actifs dans le domaine de la littérature et la théâtre, dont il en est le président.